lecture de textes bibliques

La Parole est dans mon corps

Lecture de textes sacrés

Ce mode de lecture selon Sésame (comme sensations, émotions, sentiments, associations d’idées bref, mouvements intérieurs à écouter) nous à invite à laisser nos croyances et nos savoirs pour nous ouvrir à ce que nous sommes aujourd’hui et ici, sous nos masques et nos cuirasses émotionnelles. Il nous conduit à notre essentiel personnel du moment. Celui-ci rejoint l’Essentiel universel célébré par toutes les grandes traditions philosophiques et spirituelles : la source de la joie. 

En lisant ainsi d’une manière ajustée à notre réalité singulière, nous nous ouvrons à notre liberté, notre spiritualité, l’éternité de l’instant, bref à la vie donnée.

La pratique de ce mode de lecture peut s’appuyer sur :

Les ateliers mensuels de lecture de textes sacrés

Dans ces ateliers de lecture La Parole est dans ton corps, nous suivons l’approche Sésame, comme sensations, émotions, sentiments, associations d’idées, mouvement intérieurs à écouter. 

Ce mode de lecture  nous conduit à laisser momentanément de côté nos croyances et nos savoirs pour :

  • faire une lecture de textes sacrés non pas avec nos lunettes habituelles mais « à bras le corps », en progressant par étapes, unité de sens par unité de sens ;
  • repérer nos mouvements intérieurs au fil de cette lecture, en nous intéressant d’abord à nos sensations physiques et à celles que nous imaginons chez les personnes mises en scène dans le texte, puis en nous intéressant aux émotions, puis aux images et associations d’idées ;
  • observer comment ces mouvements intérieurs nous nourrissent ici et maintenant au fur et à mesure que le travail progresse
  • les laisser nous montrer ce que nous sommes en train de vivre ; structurer en nous une pensée nouvelle, singulière, ajustée à ce que nous sommes dans ce moment  ; et nous faire découvrir un peu plus qui nous sommes.

Enfin, avant de clore notre travail, nous pouvons laisser advenir, accueillir ce qui alors se donne à nous et nous donne pour le monde : l’éternité, la gratitude et la joie.

Toute  proposition est bienvenue. Je propose souvent des textes bibliques. 

Un mardi par mois de 19h30 à 21h30

  • 22 mars 2022
  • 19 avril 2022
  • 17 mai 2022
  • 28 juin 2022 (à confirmer)
  • puis à partir du 6 septembre 2022 : le 1° mardi du mois (à confirmer)

Informations pratiques

Aucune obligation d’assiduité, invitez qui vous voulez !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour vous inscrire à un ou plusieurs  ateliers : nous répondrons dans les meilleurs délais ou nous vous enverrons le lien de connexion à l’atelier.

Participez financièrement si vous le sentez et donc comme vous le sentez.

Les publications pour la lecture de textes sacrés

Le cahier d'exercices

Mon cahier d'exercices : La Parole est dans mon corps, s'écouter pour écouter les textes sacrés

Marie Sabine Bertier Blancher

Ce cahier digital invite à porter aux textes sacrés un regard ajusté à notre réalité personnelle, un regard qui nous concerne et nous parle. Il s’agit  d’apprendre à repérer ici, maintenant, les sensations, les émotions, les images et associations d’idées qui font écho à ces textes. Cela conduit à structurer une pensée incarnée dans notre quotidien, et souvent à s’ouvrir à l’éternité, la gratitude et la joie qui se donnent alors par surprise.

Les quelques exemples illustratifs sont pris dans la Bible dont l’intérêt en Occident est de paraître dépassée voire nocive.

Le livre

lecture de textes bibliques