
La Parole est dans mon corps
Lecture de textes sacrés
Ce mode de lecture selon Sésame (comme sensations, émotions, sentiments, associations d’idées bref, mouvements intérieurs à écouter) nous à invite à laisser nos croyances et nos savoirs pour nous ouvrir à ce que nous sommes aujourd’hui et ici, sous nos masques et nos cuirasses émotionnelles. Il nous conduit à notre essentiel personnel du moment. Car celui-ci rejoint l’Essentiel universel célébré par toutes les grandes traditions philosophiques et spirituelles : la source de la joie.
Ainsi, nous lisons d’une manière ajustée à notre réalité singulière. De la sorte, nous nous ouvrons à notre liberté, notre spiritualité, l’éternité de l’instant, bref à la vie donnée.
La pratique de ce mode de lecture peut s’appuyer sur :
- des publications, à télécharger gratuitement
- des ateliers mensuels en visio, gratuits.
- des sessions d’été, au cours desquelles elle est articulée avec l’approche S’écouter pour écouter qui introduit à l’écoute de nos mouvements intérieurs.
Les ateliers mensuels de lecture de textes sacrés
Dans ces ateliers de lecture La Parole est dans ton corps, nous suivons l’approche Sésame.
Sésame comme sensations, émotions, sentiments, associations d’idées, mouvement intérieurs à écouter.
Ainsi, ce mode de lecture nous conduit à laisser momentanément de côté nos croyances et nos savoirs. Au contraire, il nous invite à :
- Faire une lecture de textes sacrés non pas avec nos lunettes habituelles mais « à bras le corps ».
- Lire le texte non pas d’un coup, mais en progressant par étapes, unité de sens par unité de sens.
- Repérer nos mouvements intérieurs au fil de cette lecture. Pour cela, nous intéresser d’abord à nos sensations physiques et à celles que nous imaginons chez les personnes mises en scène dans le texte. Puis, nous intéresser aux émotions, et sentiments qui nous viennent. Puis porter notre attention aux images et associations d’idées qui leur sont associées.
- Observer comment ces mouvements intérieurs nous nourrissent ici et maintenant au fur et à mesure que le travail progresse
- Les laisser nous montrer ce que nous sommes en train de vivre. Les laisser structurer en nous une pensée nouvelle, singulière, ajustée à ce que nous sommes dans ce moment . Et nous faire découvrir un peu plus qui nous sommes.
Enfin, nous pourrons laisser advenir, accueillir ce qui alors se donne à nous et nous donne pour le monde. L’éternité, la gratitude et la joie.
Souvent les textes sont tirés de la Bibles. Car il sont l’avantage d’être des récits. Car les récits sont d’emblée des textes parlant. Pour autant, toute proposition est bienvenue.
Un mardi par mois de 19h30 à 21h30
Désolées, nous ne sommes pas en mesure de proposer des dates actuellement..
Informations pratiques
Aucune obligation d’assiduité, invitez qui vous voulez !
Nnous répondrons dans les meilleurs délais. Ou nous vous enverrons le lien de connexion à l’atelier.
Participez financièrement si vous le sentez et donc comme vous le sentez.
Nous avons été hackés. Il serait actuellement dangereux pour vous d’effectuer un virement en ligne.
Vous pouvez envoyer un chèque à Marie Sabine Bertier Blancher. Vous pouvez aussi lui demander son RIB.
Les publications pour la lecture de textes sacrés
Le cahier d'exercices

Mon cahier d'exercices : La Parole est dans mon corps, s'écouter pour écouter les textes sacrés
Marie Sabine Bertier Blancher
Ce cahier digital invite à porter aux textes sacrés un regard ajusté à notre réalité personnelle et singulière. Un tel un regard nous concerne et nous parle. Il nous apprend à repérer ici, maintenant, les sensations, les émotions, les images et associations d’idées qui en nous, font écho à ces textes. Ainsi il nous conduit à structurer une pensée incarnée dans notre quotidien. Et, souvent, à nous ouvrir à l’éternité, la gratitude et la joie qui se donnent alors par surprise.
Les quelques exemples illustratifs sont pris dans la Bible. Car les textes bibliques sont souvent des écrits. Et le récit, comme les contes est une langue qui nous parle.
Le livre (à venir)
Illustré par de nombreux cas vécus lors de sessions sur le thème S’écouter pour écouter depuis une dizaine d’années, ce livre est un manuel de formation à une lecture enracinée dans notre vécu d’aujourd’hui, ajustée à notre présent, une lecture parlante et agissante dans notre vie, vivifiante et porteuse de joie.
Dans ce but, l’ouvrage présente différentes approches, engageant plus ou moins le corps, invitant à expérimenter l’écho des textes dans notre corps au moment de la lecture, en solitaire ou en groupe.
La méthode Sésame
Ces approches se réfèrent à la méthode Sésame. Concrète et simple, celle-ci conduit à incarner, autrement dit à faire s’enraciner dans notre corps, des textes sacrés dans notre présent ici tout de suite. En particulier, les textes bibliques qui sont souvent des récits, nous permettent de faire des expériences de lectures d’une richesse inattendue. Une lecture toute nouvelle, parce qu’elle nous parle avant tout de nous-même et nous fait découvrir qui nous sommes.
Ainsi, Sésame s’inspire notamment de la méthode de discernement par l’écoute des mouvements intérieurs proposée par Ignace de Loyola. Et de celle de l’écoute analytique à partir des sensations corporelles proposée par Wilhelm Reich. En définitive, Sésame ordonne le travail d’abord à ce qui se passe dans notre corps en écho à notre lecture au moment où nous lisons. De fait, cette méthode s’intéresse avant tout à nos perceptions et sensations, à ce qui s’incarne. Ensuite, Sésame centre l’écoute sur ce qui nous arrive au plan émotionnel. Puis sur les associations d’idées et évocations qui en découlent, ce qui vient nous passer par la tête.
Alors advient alors une pensée. Celle-ci est nouvelle parce qu’incarnée dans notre présent. En effet ce présent vécu ici tout de suite est celui de nos perceptions, sensations, émotions, sentiments, associations, qui vont nous conduire à un mieux-être (sésame). Ainsi, cette pensée est ajustée à ce présent. C’est pourquoi c’est une pensée de vie, vivante, fonctionnelle autrement agissante de manière ajustée et utile, paisible, joyeuse.
Souvent aussi une ouverture de clairvoyance ou de gratitude se présente. Elle participe à plus d’incarnation dans une joie-paix profonde.
La pédagogie
Dans le but d’aider à entrer dans ce travail d’incarnation, le plan du livre introduit Sésame par des éléments de théorie scientifiques et des références aux grandes spiritualités et cultures.
De plus, Sésame est portée par des outils pédagogiques d’aide à la pratique, Les illustrations par des expérimentations, faites en groupe ou en individuel, sont précisément détaillées et expliquées. Le cahier d’aide à la pratique proposé ci-dessus présente la méthode. En effet, il invite à expérimenter une des approches proposée dans le livre : celle de la lecture phrase par phrase d’un récit. Il est en accès libre sur ce site.
Enfin, les témoignages de lectures vécues peuvent être utilisés comme base méditative ou de prière. C’est pourquoi ils font l’objet d’une partie spécifique du livre. Ils peuvent aussi être consultés à titre pédagogique.
L'auteure
Son auteure
Marie Sabine Bertier Blancher est psychothérapeute. Mais sa formation scientifique en mathématiques l’a aussi conduite à la recherche en gestion et en ethnographie des organisations. Puis, elle s’est enrichie d’expérience dans l’enseignement, le travail social et la psychanalyse. Ensuite, elle s’est formée en psychanalyse, psychologie et psychothérapie. Et elle a ouvert son champs à diverses approches avant de développer Sésame en 2012.
Depuis, elle anime des collectifs de réflexion, d’innovation et de formation centrées sur l’écoute et en premier lieu l’écoute de soi, du corps et de ses sensations. Et elle intervient dans les milieux éducatifs, sociaux, du soin et de l’accompagnement. Par ailleurs, elle a publié plusieurs ouvrages à visée pédagogique.
