La résolution émotionnelle

La résolution émotionnelle, c'est quoi ?

Nous sommes tous doués de résilience. Au même titre qu’il sait cicatriser nos plaies ou digérer, notre corps sait aussi déraciner nos inconforts.

En s’appuyant autant sur les grandes traditions et les savoirs ancestraux que sur les progrès et les découvertes scientifiques, en particulier en neurosciences, Sésame propose une procédure simple qui conduit le corps à la racine de l’inconfort, une peur très ancienne ancrée dans la sensations corporelles. Sans lien avec le mental, le corps constate que ces sensations ne sont plus dangereuses aujourd’hui. Ce constat l’amène à débrancher l’alarme-inconfort qu’il avait installée : il s’en débarrasse, comme il le fait de tout ce qui ne lui est pas utile.

Cette capacité naturelle est universelle et accessible à tous. Elle ne demande aucune prédisposition particulière.

Sésame est fondée d’une part sur la rationalité et la science, d’autre part sur l’expérimentation et la bienveillance.

La résolution émotionnelle a lieu dans et par le corps. Notre mental aura beau tenter de comprendre, il ne pourra pas : le mental et le corps ne parlent pas la même langue. Il faudra donc pratiquer pour faire l’expérience de ce qui se passe et de comment ça fait.

Une procédure accessible à tous

Quand je ressens un mal-être :

  1. Je laisse ma main se poser là où ça fait quelque chose dans mon corps.

  2. Je ferme les yeux.

  3. Je laisse mon autre main se poser là où ça fait autre chose dans mon corps.

  4. Je laisse faire.

  5. Je vais observer comment les sensations perçues ont changé.
    – Si elles n’ont pas du tout changé, je reprends 3 ou 4 fois.
    – Si elles ont changé, j’ouvre les yeux.

  6. Je repense au moment du mal-être de tout à l’heure. Maintenant, qu’est-ce que ça fait dans mon corps, là, tout de suite ?
    – S’il n’y a plus de sensation physique, je passe à l’étape 7.
    – S’il y a une ou des sensations différentes, je reprends à l’étape 4.
    – Si les mêmes sensations reviennent aussi fortes, c’est un bug à résoudre : je fais appel à une personne bien formée à Sésame.

  7. Je note la situation qui m’avait perturbée et son contexte précis, les sensations physiques et leur évolution. Ainsi je pourrai vérifier dans la vraie vie si dans le même type de contexte, le même mal-être revient ou non.

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