Pour quoi et pour qui ?

Depuis 2003, j’accompagne des personnes, adultes, adolescents, enfants, des couples, des familles,  et des groupes.

Je suis toujours en formation et en réflexion pour m’adapter à vos besoins toujours uniques et nouveaux.

Qui suis-je ?

Je me suis installée comme psychothérapeute en 2003. Depuis, je continue de me former et d’être supervisée régulièrement afin de rester ajustée aux besoins des personnes qui viennent me demander de l’aide. J’accompagne des personnes adultes, adolescents, enfants, des couples, des familles, et des groupes.

Ma conception de la psychothérapie vise un mieux être des personnes. Elle s’articule entre la vie quotidienne et la relation d’accompagnement et est fondée sur la confiance et la parole. Cette dernière s’appuie sur des techniques éprouvées invitant à une analyse plus ou moins approfondie.

Vous trouverez sur ce site des informations précises sur ma pratique et mes outils mais aussi sur mes références, sur mes accréditations, sur ma formation et sur les approches auxquelles je me réfère, ainsi que sur mon expérience, et ma déontologie.

Dans le but de venir en aide de la manière la plus appropriée à chacune et chacun, en fonction de ses besoins spécifiques, je me suis formée à différentes approches. La parole est toujours centrale. Certaines approches, notamment la résolution émotionnelle, proposent des expérimentations ou des exercices à faire au quotidien. Ces exercices peuvent faire appel à notre cerveau et/ou à notre corps. Ils facilitent et soutiennent le changement vers un mieux-être.

Organismes de référence

J’adhère à divers organismes qui œuvrent pour la diffusion et le partage des expériences et des connaissances. Pour commencer, j’adhère à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Cette fédération exige une formation permanente. Et elle évalue annuellement et précisément nos processus de formation. Ensuite, je suis certifiée par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP) dont le niveau d’exigence est nettement plus exigeant que celui faisant référence dans notre pays.

Enfin, l’autorisation de faire usage du titre de psychothérapeute m’a été accordée par le Ministère de la Santé, l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes dès la parution du décret réglementant l’usage du titre en 2011. Psy Brignais