Les supervisions

 Je propose des supervisions individuelles et de groupe depuis plus de dix ans.

Outils et références théoriques

  • ceux des approches humanistes d’écoute et de dynamique de groupe, avec en particulier l’approche systémique ; 
  • ceux des écoles analytiques et en particulier ceux de l’école anglaise avec notamment Foulkes et Bion ;
  • ceux de Balint, fondateur de ce type d’accompagnement dans le secteur médical et social ;
  • enfin ceux de Reich, fidèle disciple du Freud des premières intuitions.

Secteurs d'intervention

  • Par exemple pour des formateurs ou pour des bénévoles d’ONG, selon l’approche Photolangage, telle que l’enseigne Claudine Vacheret, Professeur en psychologie clinique de la formation et clinique des groupes, analyste ;
  • Par exemple pour des professionel.les du secteur médical et paramédical au sein d’un même groupe « mixte », selon l’approche Balint ;
  • Par exemple pour l’ensemble des 30 salariés et associés d’une entreprise du bâtiment ou pour des salariés d’une organisation comptant 170 salariés et plus de mille bénévoles, ou encore pour des formateurs, des enseignants, des visiteurs de malades, des conseillers conjugaux et familiaux, des responsables religieux selon une orientation systémique et corporelle ;
  • Par exemple pour des thérapeutes ou professionnels du soin médical, paramédical ou psychologique, ou du bien-être, pour des enseignants, des accompagnateurs sociaux ou spirituels, ou visiteurs de malades, selon une approche mixte incluant la résolution émotionnelle Sésame.

Les supervisions individuelles

Je propose des accompagnements individuels à l’analyse de la pratique professionnelle de médecins, et autres professionnels de santé et du social, mais aussi de responsables en entreprise.

Les modalités pratiques sont identiques à celles des entretiens thérapeutiques : 

  • approche et rythme définis en fonction de la demande et des besoins de la personne
  • entretiens d’une heure
  • sur rendez-vous uniquement
  • en présentiel, par téléphone ou en visio
  • au tarif de 70€
  • factures sur demande

Les supervisions de groupe

Un besoin d’analyse de la pratique en groupe est apparu, en particulier autour des cas de patients, de clients, d’usagers ou d’équipes, de situations qui bousculent, agressent, sidèrent, sont intrusifs, ou simplement posent question.

Je propose des accompagnements en groupes d’analyse de leur pratique professionnelle

  • selon l’approche Sésame de résolution émotionnelle, ou selon une approche systémique et corporelle, ou aussi selon une approche plus analytique qui s’inspire très largement de la méthode Balint
  • aux professionnels de santé et des secteur éducatif, social et humanitaire, et aux personnes ayant des missions à responsabilité
  • à mon cabinet, sur site, ou par visio, 
  • groupes de 6 à 12 personnes
  • durée 1h30 à 1 journée selon le besoin 
  • rythme régulier ou ponctuel selon le besoin  
  • tarif en fonction du format

Les supervisions systémiques et corporelles

Approche systémique, à travers l’outil proche des jeux de rôles appelé « sculptures », et corporelle par l’attention particulière portée d’abord aux sensations, puis aux émotions qui leur sont associées, puis aux images et associations d’idées qui en découlent, avant d’envisager un pensée. Car la pensée ainsi incarnée dans le présent expérimenté dans son corps, est une pensée surprenante de nouveauté, ajustée à la réalité vécue et à vivre. (voir le chapitre 5 du manuel de formation S’écouter pour écouter, Sésam, une méthode à l’écoute du non verbal que m’avait demandé La Chronique sociale en 2015)

La sculpture permet d’explorer des niveaux émotionnels plus profonds et plus inconscients, et d’éviter la difficulté et parfois l’impossibilité, de verbaliser certains vécus affectifs.
L’objectif est donc de découvrir de nouvelles compétences chez les participants, compétences qui se situent au niveau du corps et de l’émotion. Par le biais de la sculpturation, on mobilise « énormément l’émotionnel et le corporel. La part laissée au langage analogique est prépondérante. Et le vécu émotionnel direct et intense fait surgir des éléments et des souvenirs moins accessibles au niveau verbal, élargit le nombre de points de vue possibles, et active donc du « changement ».

  • Vivre une situation pour mieux l’analyser dans sa complexité ou sous toutes ses facettes.
  • Comprendre de l’intérieur le point de vue d’autrui.
  • Évaluer, réajuster et ouvrir l’éventail des rôles sociaux et professionnels tenus dans la vie quotidienne. Il permet d’explorer, expérimenter, développer, entraîner au changement et donc de donner à l’individu un plus grand degré de liberté et de spontanéité.

Dans ce type de travail l’objet n’est pas la personne, mais les relations, les liens, les distances, le fonctionnement du système-groupe ou du système-couple. Et l’intérêt particulier de ce type de travail en « arrêt sur image » réside notamment dans le fait que l’immobilité corporelle et les tensions musculaires qui en découlent forcent l’attention sur le corps, c’est-à-dire sur l’être-là, ici dans cette situation. Le langage du corps prend alors le pas sur les défenses mentales qui pourraient tenter de nous éloigner du cœur/du corps de ce qui se vit.
Or nous savons que bien souvent c’est le manque de présence à l’ici et maintenant, autrement dit notre manque d’incarnation, qui nous fait perdre le contact avec nous-même et avec les autres.

Les supervisions de type Balint

Les principes proposés par le Docteur Balint sont les suivants :  écoute, échange autour des pratiques, non jugement.

A chaque séance, une à deux personnes qui le souhaitent, présentent chacune à leur tour un cas, de préférence sans avoir préparé de notes, de sorte que le vécu s’exprime, plutôt que l’analyse. L’ensemble des participants émet des échos, des associations d’idées, dans une perspective de stricte bienveillance et enrichissement mutuel, sans jugement ni conseil.

L’animatrice, moi en l’occurence, est garante de ce cadre et du respect des personnes. Je propose le cas échéant des pistes de réflexion ou de synthèse, ou encore des informations ciblées.L’intérêt d’un tel travail en groupe repose sur le fait de pouvoir présenter des cas qui font difficulté, et de recevoir des éclairages et points de vue différents qui, par eux-mêmes, changent le regard porté sur les patients. Cela entraine un changement dans la relation et par suite un changement chez les patients.

En particulier, la bienveillance (qui ne signifie pas indulgence) envers les patients, et en premier lieu vis-à-vis de nous-mêmes, peut s’en trouver raffermie. De la sorte, les émotions désagréables et handicapantes telles que l’agacement, la culpabilité ou le sentiment d’impuissance, perdent de leur emprise sur nous.

L’autre intérêt réside dans le fait de travailler à travers les autres. En effet leurs présentations, leurs difficultés et leurs réussites peuvent nous éclairer sur les nôtres. Et le recul que nous avons vis-à-vis des autres en groupe peut nous permettre d’en prendre vis-à-vis de nos propres difficultés.

De plus, il arrive qu’un cas nous gêne au point que nous ne puissions pas en parler, ou que nous ne soyons pas conscients de cette gêne. La présentation d’un collègue peut nous éclairer par rapport à ce type de cas.Enfin, un regroupement et des échanges réguliers peuvent nous procurer une ouverture, un soutien, ou simplement un plaisir, en lien avec notre activité professionnelle.

L’expérience a montré la richesse de la mixité du groupe au niveau des professions : professionnels de la santé, tels que des orthophonistes, psychomotriciens, graphothérapeutes, ergothérapeutes, sages femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, et des médecins. 
Pour autant un autre mode de fonctionnement est envisageable.

Les supervisions avec la résolution émotionnelle Sésame

La supervision avec la résolution émotionnelle Sésame permet de déraciner des inconforts et des émotions, même très peu conscients voire totalement inconscients, qui entravent nos compétences professionnelles et nos compétences en situation professionnelles.
La résolution émotionnelle présente l’avantage d’être indolore, rapide et très finement évaluable. Les évolutions étant repérables, elles ont aussi moteurs pour pratiquer à nouveau et encore progresser en mieux-être et mieux faire. 

Je propose des supervisions pour relire sa pratique professionnelle et pour celles et ceux qui se forment à accompagner les autres en résolution émotionnelles selon Sésame, nous proposons des supervisions de leur pratique Sésame.