Tarif d'une séance de psychothérapie

70 euros

(selon le projet thérapeutique défini : règlement en espèces, par  chèque, carte ou en ligne ; factures à la demande (membre d’une association agréée) ; règlement à la séance ; prise en charge éventuelle par les mutuelles ; tarif adapté en cas de difficultés financières.)

La psychothérapie

La psychothérapie est un processus dans la durée.
En fonction des demandes, des attentes et des besoins, je la propose selon différentes approches. Celles-ci mobilisent chez vous plus ou moins d’introspection et d’analyse. Elles sont plus ou moins directement tournées vers vos objectifs de mieux-être.

Psychothérapie individuelle, psychothérapie de groupe

Le modèle le plus connu de la psychothérapie est celui de l’entretien seul à seul entre la personne et son psychothérapeute. Pour autant, de nombreuses psychothérapies ont lieu avec un conjoint, avec les parents, avec la famille complète ou non, ou élargie aux grands-parents, ou plus loin encore. 

Les thérapies individuelles, de couple ou familiales, que je nomme ainsi par un abus de langage, devraient plutôt être appelées thérapies du cercle originaire.

Leur projet et leur cadre sont définis de manière unique pour chaque cas en particulier (vous-même ou votre enfant), un couple, une famille plus ou moins complète…

Fréquence des rencontres

Chaque personne, chaque couple, famille ou groupe, est unique. C’est pourquoi les modalités de fonctionnement de l’accompagnement en psychothérapie sont définis avec elle ou avec lui. Cela en fonction de ses caractéristiques, de ses besoins et surtout de sa demande, donc avec son accord après échange, explications, propositions.

Je propose des rythmes à titre indicatif sur cette page.

Mes outils

En fonction de l’approche psychothérapique choisie, elle est accompagnée par des exercices aidants : exercices de résolution des émotions, exercices corporels, exercices de relaxation, exercices de repérage ou de réflexion dits cognitifs, jeux de rôles, etc.
Et elle est encadrée par un ensemble de règles qui à la fois sécurisent et libèrent la parole.

Techniques comportementales et cognitives (TCC)

La relaxation et le mieux-être

La résolution émotionnelle Sésame

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

Une séance de psychothérapie diffère selon qu’elle a lieu avec et pour une personne, une famille, un couple, un groupe. Le déroulement n’est pas le même car l’approche n’est pas la même.

L’entrée en séance de psychothérapie

Au cours d’une séance de psychothérapie, je vais tout d’abord chercher la ou les personne(s) dans la salle d’attente. Il se peut que j’ai quelques minutes de retard, parfois aussi quelques minutes d’avance. Nous prenons d’abord le temps de nous installer suffisamment confortablement : places, chaleur, lumière, occupations pour les petits enfants.
Déjà chacun prend conscience à la fois de ses émotions, de sa posture, de sa place, de son droit à exister, de sa légitimité à être ce qu’il/elle est.

Puis la conversation commence, souvent à l’aide que quelques questions : pourquoi sommes-nous là ensemble maintenant ?
Et elle s’oriente vers le thème qui s’impose : lors d’un premier entretien, les gens ont souvent besoin d’ouvrir leur sac. Et de laisser déborder ce qui est en trop. Ou de regarder ou montrer ce qu’il y a dedans. Ou bien, ça va droit à un but précis, à un thème qui peut surprendre tout le monde mais qui semble fondamental à ce moment-là. Il arrive aussi que des émotions débordent de manière prévue ou tout à fait inattendue.

La fin d’une séance de psychothérapie

Nos échanges nous conduisent à tenter des expérimentations ou des exercices qui pourraient ou pourront améliorer les choses, le ressenti, la vie. Souvent les personnes me quittent avec du travail à faire à la maison, des petits exercices qui vont regonfler mine de rien le plaisir de vivre, l’estime et la confiance en soi. C’est une manière d’évaluer ce dont la personne a besoin, ce qu’elle veut, et ce qu’elle peut.

La suite

Je propose de se quitter sans engagement autre que celui de s’écouter, d’être attentif à ce qui se passe non pas dans la tête mais dans les tripes : ai-je envie de poursuivre quelque chose dans ce cadre ? suis-je poussé de l’intérieur à poursuivre ?
Mais souvent aussi les personnes souhaitent déjà reprendre date. Selon ce qui a eu lieu j’accepte ou non.

Si nous nous revoyons, la nouvelle séance commence comme la première : s’installer confortablement, en prenant vraiment soin de son confort. Puis nous questionnons pourquoi revenir ? nous faisons aussi le point par rapport aux exercices que j’avais proposés : y a-t-il eu des changements ? dans quel sens ? quel type de changements ? va-t-on poursuivre es exercices, pourquoi ?

Durée d'une séance de psychothérapie

Psychothérapie individuelle : 50 minutes à une heure
éventuellement moins pour les séances de résolution émotionnelle.
Psychothérapie en/de groupe : 1 heure à 3 heures selon le type de groupe.

Lieu des séances de psychothérapie

Au Centre de thérapies corporelles et psychologiques de Brignais

Les consultations, supervisions et formations ont lieu au Centre de Thérapies psychologiques et corporelles de Brignais situé au premier étage du 7 rue du Garon, immeuble récent et calme disposant de deux entrées discrètes, accessible aux personnes à mobilité réduite, à Brignais centre.

Consultations par téléphone

Consultations à titre exceptionnel par téléphone pour des urgences, les personnes ne pouvant en aucun cas se déplacer, ou pour la résolution des émotions avec Sésame, la procédure de résilience émotionnelle.

En institution

Travail dans les institutions d’accueil de patients qui ne peuvent se déplacer, à Brignais ou dans les communes voisines de Brignais, dans toute la France pour les formations.