Activités Marie Sabine psychothérapie

70 euros

(selon le projet thérapeutique défini : règlement en espèces, par  chèque, carte ou en ligne ; factures à la demande (membre d’une association agréée) ; règlement à la séance ; prise en charge éventuelle par les mutuelles ; tarif adapté en cas de difficultés financières.)

La psychothérapie

La psychothérapie est un processus dans la durée.
En fonction des demandes, des attentes et des besoins, je la propose selon différentes approches. Celles-ci mobilisent chez vous plus ou moins d’introspection et d’analyse. Elles sont plus ou moins directement tournées vers vos objectifs de mieux-être.

Psychothérapie individuelle, psychothérapie de groupe

Le modèle le plus connu de la psychothérapie est celui de l’entretien seul à seul entre la personne et son psychothérapeute. Pour autant, de nombreuses psychothérapies ont lieu avec un conjoint, avec les parents, avec la famille complète ou non, ou élargie aux grands-parents, ou plus loin encore. 

Les thérapies individuelles, de couple ou familiales, que je nomme ainsi par un abus de langage, devraient plutôt être appelées thérapies du cercle originaire.

Leur projet et leur cadre sont définis de manière unique pour chaque cas en particulier (vous-même ou votre enfant), un couple, une famille plus ou moins complète…

Le tarif est à la séance. Il est actuellement de 80€.

Fréquence des rencontres

Chaque personne, chaque couple, famille ou groupe, est unique. C’est pourquoi les modalités de fonctionnement de l’accompagnement en psychothérapie sont définis avec elle ou avec lui. Cela en fonction de ses caractéristiques, de ses besoins et surtout de sa demande, donc avec son accord après échange, explications, propositions.

Je propose des rythmes à titre indicatif sur cette page.

Cures

destinées aux personnes victimes de stress post-traumatique suite à des traumatismes dits simples (accident, agression, deuil, chocs de tous ordres) ou des traumatismes dits complexes, (enfance négligée, maltraitée, inadaptée ; violences physiques, morales ou psychiques, brutales ou insidieuses, répétées ou durables, banalisées ou minimisées ; parcours de migration, de réclusion).

Proposition de cures de libération globale de ce stress et de ses conséquences. La résolution émotionnelle Sésame permet cela sans passer par le souvenir ou la visualisation des faits eux-mêmes.
Ces cures, plus ou mins intensives en fonction du besoin, incluent un nombre d’accompagnements quotidiens variables, sur une durée variable.
Elle sont lieu en présentiel au cabinet de Brignais, en visio interactive, ou en sessions pension complète en bord de mer en Bretagne.

Leur tarif est un forfait.

Mes outils

En fonction de l’approche psychothérapique choisie, elle est accompagnée par des exercices aidants : exercices de résolution des émotions, exercices corporels, exercices de relaxation, exercices de repérage ou de réflexion dits cognitifs, jeux de rôles, etc.

Mon travail s’adosse à des théories éprouvées et reconnues. 
Et elle est encadrée par un ensemble de règles qui à la fois sécurisent et libèrent la parole.

  • L’écoute active
  • L’approche psychanalytique reichienne
  • Des techniques de thérapies brèves comme les techniques comportementales et cognitives (TCC), celles de la gestalt thérapie, de l’hypnose ériksonienne, de l’approche Imago, …
  • la relaxation et des techniques méditatives de gestion du stress
  • La libération émotionnelle avec Sésame résolution émotionnelle.
supervisions Marie Sabine
psychothérapie

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

Une séance de psychothérapie diffère selon qu’elle a lieu avec et pour une personne, une famille, un couple, un groupe. Le déroulement n’est pas le même car l’approche n’est pas la même.

L’entrée en séance de psychothérapie

Au cours d’une séance de psychothérapie, je vais tout d’abord chercher la ou les personne(s) dans la salle d’attente. Il se peut que j’ai quelques minutes de retard, parfois aussi quelques minutes d’avance. Nous prenons d’abord le temps de nous installer suffisamment confortablement : places, chaleur, lumière, occupations pour les petits enfants.
Déjà chacun prend conscience à la fois de ses émotions, de sa posture, de sa place, de son droit à exister, de sa légitimité à être ce qu’il/elle est.

Puis la conversation commence, souvent à l’aide que quelques questions : pourquoi sommes-nous là ensemble maintenant ?
Et elle s’oriente vers le thème qui s’impose : lors d’un premier entretien, les gens ont souvent besoin d’ouvrir leur sac. Et de laisser déborder ce qui est en trop. Ou de regarder ou montrer ce qu’il y a dedans. Ou bien, ça va droit à un but précis, à un thème qui peut surprendre tout le monde mais qui semble fondamental à ce moment-là. Il arrive aussi que des émotions débordent de manière prévue ou tout à fait inattendue.

La fin d’une séance de psychothérapie

Nos échanges nous conduisent à tenter des expérimentations ou des exercices qui pourraient ou pourront améliorer les choses, le ressenti, la vie. Souvent les personnes me quittent avec du travail à faire à la maison, des petits exercices qui vont regonfler mine de rien le plaisir de vivre, l’estime et la confiance en soi. C’est une manière d’évaluer ce dont la personne a besoin, ce qu’elle veut, et ce qu’elle peut.

La suite

Je propose de se quitter sans engagement autre que celui de s’écouter, d’être attentif à ce qui se passe non pas dans la tête mais dans les tripes : ai-je envie de poursuivre quelque chose dans ce cadre ? suis-je poussé de l’intérieur à poursuivre ?
Mais souvent aussi les personnes souhaitent déjà reprendre date. Selon ce qui a eu lieu j’accepte ou non.

Si nous nous revoyons, la nouvelle séance commence comme la première : s’installer confortablement, en prenant vraiment soin de son confort. Puis nous questionnons pourquoi revenir ? nous faisons aussi le point par rapport aux exercices que j’avais proposés : y a-t-il eu des changements ? dans quel sens ? quel type de changements ? va-t-on poursuivre es exercices, pourquoi ?

Durée d'une séance de psychothérapie

Psychothérapie individuelle : 50 minutes à une heure
éventuellement moins pour les séances de résolution émotionnelle.
Psychothérapie en/de groupe : 1 heure à 3 heures selon le type de groupe.

Lieu des séances de psychothérapie

Les consultations, supervisions et formations et ateliers ont lieu :

  • en visio conférence par WhatsApp, Skipe, ou Zoom
  • par téléphone