Vos besoins et vos attentes

Vos besoins et vos attentes

Vos besoins

Vous êtes dans une période difficile

Par exemple : fatigue inhabituelle, cafard, déprime, désestime ou insatisfaction de soi, impasse, deuil, stress anormal ou qui dure trop, angoisse anormale ou qui dure, tension, manque d’énergie, manque de désir, émotivité, ruminations, obsessions, mais aussi idées bizarres, ne plus avoir envie de rien, et même pire,

Vous êtes gêné par des peurs

Peur de tout ou de rien, de sortir, de rentrer chez soi, de rester seul, peur du noir, de l’eau, peur des grands espaces ou peur de la foule, de se sentir à l’étroit, écrasé, poussé, peur d’avoir froid, ou trop chaud, peur de ne plus pouvoir respirer, de ne pas bien digérer ou de vomir, de prendre l’avion ou le train ou la voiture, peur de la vitesse ou de la hauteur, ou des souterrains, peur des chats, des chouettes, des insectes, etc., peur des médecins, des aiguilles, peur d’être contaminé, sali, peur d’écraser les gens avec sa voiture, peur de laisser sa mère seule ou qu’il arrive quelque chose à son enfant, peur de se sentir jugé, peur de ne pas être à la hauteur, comme il faut, de ne pas s’en sortir, etc.

Vous vous trouvez inhibé

Se sentir bloqué, incapable, incompétent, ou en perte de ses compétences ou moyens,
Par exemple pour parler à quelqu’un ou parler en public, aller chez le boulanger, passer un entretien, un examen, un concours, pratiquer un sport, donner un spectacle, traverser la rue, passer une soirée ou juste un moment dans le bus ou l’ascenseur avec des gens, etc.

Vous vous sentez agressif

Contrarié, agacé, irrité, énervé, en colère, envieux, jaloux, en rage, avec ou sans raison valable, pour un rien ou pour tout, envieux, jaloux, etc.

Vous aimeriez être plus maître de certains de vos comportements

Par exemple certaines agressivités ou comportements violents ou au contraire trop discrets, timides, introvertis, ou encore trop extravertis, ou avec des rituels, TOC, de l’hyperactivité, les prises de contrôles sur les autres ou sur vous-même, les catégorisations, ou encore de la boulimie et d’autres troubles du comportement alimentaire, mais aussi des addictions ou des dépendances au travail, au sport, au jeu, aux écrans, à certains lieux, certaines séries ou certains sites, ou à certaines personnes, etc.

Vous êtes gêné par certains symptômes que vous voulez aborder autrement que par l'approche médicale

Par exemple des douleurs qui ne viennent pas tout à fait par hasard, des douleurs chroniques, dans le dos, dans les jambes ou dans le ventre, à la tête, ou partout, etc., ou des problèmes de peau comme les prurits ou les eczéma, ou de digestion ou certaines nausées, des problèmes de déglutition, de salivation, ou de sommeil, des larmes qui coulent toutes seules ou au contraire les yeux trop secs, ou des vertiges, des chaleurs, des tremblements, mais aussi les crises de tétanie, de tachycardie, d’épilepsie, d’eczéma et autres problèmes de peau, etc.

"On" vous incite à «aller voir quelqu’un»

Vos proches, votre médecin traitant, votre neurologue, votre chirurgien, votre psychiatre, votre kiné, votre nutritionniste, votre ostéopathe, votre voisin, etc.

Vos attentes

Parler, être écouté

Vous cherchez à parler, ouvrir un peu ou beaucoup votre sac chargé de vos soucis, ou du souci que vous vous faites au sujet d’une ou plusieurs personnes…

Vous pensez que cela, en soi, vous fera du bien et vous avez raison.
Je me suis formée à être présente dans une écoute attentive en ayant moi-même bénéficié de psychothérapies en individuel et en groupe, puis d’une analyse longue, qui m’ont été bénéfiques grâce à la qualité d’écoute de mes thérapeutes.

Comprendre

Vous aimeriez trouver des éléments de compréhension de ce qui vous arrive, de ce que vous ressentez.

Vous avez raison : cela peut aider à prendre du recul, et peut-être parvenir à prendre des engagements vis-à-vis de vous-même pour vous respecter mieux, vous protéger, vous accepter avec vos failles et vos forces.​

Changer, aller mieux, guérir

Vous voulez peut-être changer pour moins souffrir, vous sentir plus confortable dans votre vie. Vous savez qu’on ne peut pas changer les autres, encore moins le monde.

Vous avez raison : nous pouvons changer si nous acceptons de marcher à petits pas, c’est-à-dire de nous donner les objectifs réalistes, doux et bons.

Être aidé, accompagné

Vous souhaitez être aidé.e car vous avez déjà beaucoup peiné à tenter de « vous en sortir » par tous les moyens possibles.

Vous avez raison : nous avons aujourd’hui en psychothérapie des approches qui s’adaptent à chaque personne en fonction de ses besoins, de ses attentes, et aussi de ses moyens : différentes approches thérapeutiques, à des rythmes variables, en individuel ou en groupe, ou en formation ou en ateliers à thèmes.

Dans certains cas, un accompagnement médical et médicamenteux peut s’avérer nécessaire. Ces aides servent de bouées sous le menton qui permettent de garder la tête hors de l’eau le temps de réapprendre à nager suffisamment bien pour se débrouiller seul. Quand ça ne va vraiment plus du tout et que des idées bizarres peuvent nous passer par la tête, la meilleure aide est celle qui allie un soutien à la fois de vous-même dans votre décision de « vous prendre en charge autrement », d’un médecin qui vous connait aussi dans votre fonctionnement physiologique, et d’une personne qui comme moi « est passée par là » puis s’est formée sérieusement, dispose d’une boite à outils bien remplie et qui trouvera avec vous ce qui vous aidera au mieux.

Développer votre joie de vivre

Vous voulez ou vous aimeriez rire et sourire, avoir les yeux qui brillent, l’esprit serein, un peu ou beaucoup plus souvent.

Vous avez 1000 fois raison ! Nous sommes faits pour être bien ! Si vous le sentez, nous pourrons peut-être faire alliance vous et moi, pour nous mettre ensemble à votre service et vous aider à aller dans ce sens. Si vous faites la démarche de chercher de l’aide c’est que vous le voulez, ou le souhaitez. Si vous faites cette démarche, c’est que vous avez cette ressource en vous, ce courage aussi. Si vous faites cette démarche, c’est que vous considérez que vous le valez bien !

Vous sentir libre, responsable, respecté

Un entretien téléphonique, ou une séance, parfois deux, nous permettront de faire connaissance : vous sentirez et déciderez si vous voulez tenter un bout d’aventure avec moi.
Alors nous préciserons comment se déroulera le voyage de manière à ne pas tomber de haut en cas de passage délicat ou glissant.