Vos attentes

Parler, être écouté

Vous cherchez à parler, ouvrir un peu ou beaucoup votre sac chargé de vos soucis, ou du souci que vous vous faites au sujet d’une ou plusieurs personnes …
Vous pensez que cela, en soi, vous fera du bien et vous avez raison.
Je me suis formée à être présente dans une écoute attentive en ayant moi-même bénéficié de psychothérapies en individuel et en groupe, puis d’une analyse longue. Avoir été entendue m’a permis à « savoir » que le soleil, je veux dire la joie, le bien-être, existe alors que jusque là je l’imaginais seulement.

En savoir plus …

Comprendre

Vous aimeriez trouver des éléments de compréhension de ce qui vous arrive, de ce que vous ressentez …
Vous avez raison : cela peut aider à prendre du recul, et peut-être parvenir à prendre des engagements suffisamment vis-à-vis de soi-même pour se respecter mieux, se protéger, s’accepter avec ses failles et ses forces.
Prendre des engagements avec témoin peut aider à les choisir réalistes, vraiment bienfaisants et bienveillants envers soi-même.

En savoir plus …

Changer, aller mieux, guérir

Vous voulez changer peut-être, pour moins souffrir, vous sentir plus confortable dans votre vie. Vous savez qu’on ne peut pas changer les autres, encore moins le monde.
Vous avez raison : nous pouvons changer si nous acceptons de marcher à petits pas, c’est-à-dire de nous donner les objectifs réalistes, doux et bons.

En savoir plus …

Être aidé, accompagné

Vous souhaitez être aidé car vous avez déjà beaucoup peiné à tenter de « vous en sortir » par tous les moyens possibles.
Vous avez raison : nous avons aujourd’hui des approches de la psychothérapie qui s’adaptent à chaque personne en fonction de ses besoins, de ses attentes, et aussi de ses moyens : différentes approches thérapeutiques, à des rythmes variables, en individuel ou en groupe, ou en formation ou en ateliers à thèmes.
Dans certains cas, une aide médicale et médicamenteuse peut s’avérer nécessaire. Ces aides servent de bouées sous le menton qui permettent de garder la tête hors de l’eau le temps de réapprendre à nager suffisamment bien pour se débrouiller seul.
Quand ça ne va vraiment plus du tout et que des idées bizarres peuvent nous passer par la tête, la meilleure aide est elle qui allie un soutien à la fois de vous-même dans votre décision de « vous prendre en charge autrement », d’un médecin qui vous connait aussi dans votre fonctionnement physiologique, et d’une personne qui comme moi « est passée par là » puis s’est formée sérieusement et dispose d’une boite à outils bien remplie et qui trouvera avec vous ce qui vous aidera au mieux.

En savoir plus …

Développer votre joie de vivre

Vous voulez ou vous aimeriez rire et sourire, avoir les yeux qui brillent, l’esprit serein un peu ou beaucoup plus souvent.
Vous avez 1000 fois raison !!!!! Nous sommes faits pour être bien ! Si vous le sentez, nous pourrons peut-être faire alliance vous et moi, pour vous aider à aller dans ce sens. Si vous faites la démarche de chercher de l’aide c’est que vous le voulez, ou le souhaitez. Si vous faites cette démarche, c’est que vous avez cette ressource en vous, ce courage aussi. Si vous faites cette démarche, c’est que vous considérez que vous le valez bien !

En savoir plus… ou pour commencer …

Vous sentir libre et responsable, respecté

Un entretien téléphonique ou une séance ou deux ou trois nous permettront de faire connaissance : vous sentirez et déciderez si vous voulez tenter un bout d’aventure avec moi.
Alors nous préciserons comment se déroulera le voyage de manière à ne pas tomber de haut en cas de tournant inattendu ou de passage glissant.