Concrètement/Tarifs

Comment ça se passe


Dans un entretien et un travail avec moi, la parole est toujours largement majoritaire : votre parole et, dans une moindre mesure, la mienne.
Elle est accompagnée, en fonction de l’approche psychothérapiquechoisie par des exercices aidants : exercices de résolution des émotions, exercices corporels, exercices de relaxation, exercices cognitifs, jeux de rôles, etc.
Et elle est encadrée par un ensemble de règles qui à la fois sécurisent et libèrent la parole.


Fréquence des rencontres

Chaque personne, chaque couple, famille ou groupe, est unique. C’est pourquoi les modalités de fonctionnement de l’accompagnement psychothérapique sont définis avec elle ou avec lui en fonction de ses caractéristiques, de ses besoins et surtout de sa demande. 
Les rythmes proposés ci-dessous le sont à titre indicatif.

 Le rythme bi-mensuel

C’est le rythme actuellement le plus courant pour la psychothérapie et . Il convient à nos emplois de temps, à nos portes monnaie. Il peut aussi être indiqué dans certains cas en début d’implication thérapeutique ou au contraire pour amorcer la fin d’un parcours d’évolution, ou encore en accompagnement de soutien.

Le rythme hebdomadaire  

Ce rythme est indiqué pour son rythme rapproché et cohérent avec nos rythmes de vie occidentaux. Il facilite un travail psychique plus soutenu et plus en profondeur, en particulier pour les psychothérapies d’orientation analytique, ou dans les cas ressentis comme urgents par la personne. Il permet en début de travail mené avec certaines approches psychothérapiques comportementales et cognitives de s’assurer de la bonne compréhension des consignes et du confort du patient dans ce type d’approche.

Le rythme mensuel

Il convient pour les psychothérapies de couple ou familiales, et dans certaines thérapies de soutien.

Une psychothérapie type

Une séance ponctuelle

Une séance ponctuelle est indiquée pour un avis, une urgence, ou pour la résolution émotionnelle.
Il arrive dans certains cas qu’un problème se résolve en une seule rencontre. C’est le cas en particulier avec l’approche Sésame de résolution des émotions.

Prise de contact pour un projet de psychothérapie

1 séance.
Définition du projet élaboré entre le demandeur et moi à partir de la demande : 0 à 3 séances
           – analyse de la demande
          –  objectifs pour cette tranche de thérapie
          –  approche psychothérapique dominante 
           méthode et outils thérapeutiques 
           cadre et règles de fonctionnement 
          – durée     
           – orientation éventuelle vers un confrère

Travail psychothérapique sous contrat

Le contrat est défini en fonction du projet. Il donne une idée approximative de sa durée sauf pour la résolution des émotions qui est toujours très courte. Ce contrat et cette durée sont faits pour être revus en cours de travail. Il s’agira de prendre le temps de réfléchir ensemble au pourquoi et au comment de ce changement.

Bilan  

1 ou 2 séances pour clore le travail, en faire le bilan, prendre le temps de se séparer. 
La clôture de la psychothérapie peut aussi être proposée par moi si le contrat me semble rempli.

Déroulement d’une séance de psychothérapie

Une séance de psychothérapie est diffère selon qu’elle a lieu avec et pour une personne, une famille, un couple, un groupe. Le déroulement n’est pas le même car l’approche n’est pas la même.

Au cours d’une séance de psychothérapie, je vais tout d’abord chercher la ou les personne(s) dans la salle d’attente. Il se peut que j’ai quelques minutes de retard, parfois aussi quelques minutes d’avance. Nous prenons d’abord le temps de nous installer suffisamment confortablement : places, chaleur, lumière, occupations pour les petits enfants.
Chacun prend déjà conscience à la fois de ses émotions, de sa posture, de sa place, de son droit à exister, de sa légitimité à être ce qu’il/elle est.

Puis la conversation commence, souvent à l’aide que quelques questions : pourquoi sommes-nous là ensemble maintenant ?
Elle s’oriente vers le thème qui s’impose : lors d’un premier entretien, les gens ont souvent besoin d’ouvrir leur sac et regarder ou montrer ce qu’il y a dedans. Ou bien, ça va droit à un but précis, à un thème qui peut surprendre tout le monde mais qui semble fondamental à ce moment-là. Il arrive aussi que des émotions débordent de manière prévue ou tout à fait inattendue…

Nos échanges nous conduisent à tenter des expérimentations ou des exercices qui pourraient ou pourront améliorer les choses, le ressenti, la vie. Souvent les personnes me quittent avec du travail à faire à la maison, des petits exercices qui vont regonfler mine de rien le plaisir de vivre, l’estime et la confiance en soi. C’est une manière d’évaluer ce dont la personne a besoin, ce qu’elle veut, et ce qu’elle peut.

Je propose de se quitter sans engagement autre que celui de s’écouter, d’être attentif à ce qui se passe non pas dans la tête mais dans les tripes : ai-je envie de poursuivre quelque chose dans ce cadre ? suis-je poussé de l’intérieur à poursuivre ?
Mais souvent aussi les personnes souhaitent déjà reprendre date. Selon ce qui a eu lieu j’accepte ou non.

Si nous nous revoyons, la nouvelle séance commence comme la première : s’installer confortablement, en prenant vraiment soin de son confort. Puis nous questionnons pourquoi revenir ? nous faisons aussi le point par rapport aux exercices que j’avais proposés : y a-t-il eu des changements ? dans quel sens ? quel type de changements ? va-t-on poursuivre es exercices, pourquoi ?

Ainsi se développe le travail de psychothérapie que nous menons ensemble, au service de la personne, de la famille, du couple ou du groupe.

Durée d’une séance de psychothérapie

Psychothérapie individuelle : 50 minutes à une heure 
éventuellement moins pour les séances d’hypnose ou de résolution émotionnelle.
Psychothérapie en/de groupe : 1 heure à 3 heures selon le type de groupe.

Cout d’une séance de psychothérapie

70 euros
selon le projet thérapeutique défini : règlement en espèces ou par chèque ; factures à la demande (membre d’une association agréée) ; règlement à la séance, ou à un autre rythme défini en fonction du projet thérapeutique ; prise en charge éventuelle par les mutuelles ; tarif adapté en cas de difficultés financières

Lieu des séances de psychothérapie

Les consultations, supervisions et formations ont lieu au Centre de Thérapies psychologiques et corporelles de Brignais
 situé au premier étage du 7 rue du Garon,
immeuble récent et calme disposant de deux entrées discrètes, accessible aux personnes à mobilité réduite, à Brignais centre.

Consultation par téléphone

Consultations à titre exceptionnel par téléphone pour des urgences, les personnes ne pouvant en aucun cas se déplacer, ou pour la résolution des émotions avecSésame, la procédure de résilience volontaire.
en savoir plus…

En institution

Travail dans les institutions d’accueil de patients qui ne peuvent se déplacer, à Brignais ou dans les communes voisines de Brignais, dans toute la France pour les formations.

L’aspect juridique

La psychothérapie peut donner lieu à des attestations, par exemple dans le cadre de procédures administratives ou juridiques.Ces attestations suivent les usages et l’éthique de la profession de psychothérapeute. Si elles exposent des faits et proposent des hypothèses, en aucun cas elles ne donnent un diagnostic psychologique ou un pronostic sur les personnes accompagnées et encore moins sur les proches de ces dernières.

L’accompagnement des mineurs se fait avec l’accord express de leur(s) parent(s) ou responsable légal. C’est pourquoi je leur demande de participer à la première rencontre.

Le cabinet

Ce cabinet dispose de :
           – matériel adapté aux différents âges de la vie et aux différentes approches thérapeutiques 
           – une grande salle avec balcon donnant sur la rivière, destinée aux travaux des groupes thérapeutiques et à certains exercices psychothérapiques à médiation corporelle
           – deux salles sans vis à vis autre qu’un arbre, destinées aux entretiens psychothérapiques individuels, aux entretiens psychothérapiques de couple et familiaux.