Et pour les institutions

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Les formations et les supervisions peuvent être proposées à des institutions ou des groupes organisés, même informels.

Les approches y sont celles proposées dans les autres formations.

Exemples de formations et supervisions en institutions

Les formations peuvent concerner les domaines suivants: 

  • l’écoute : s’écouter pour écouter
  • le chant et la sécurité intérieure
  • l’accueil de personnes en difficultés ou en demande
  • la conduite d’entretiens
  • la gestion du stress
  • la gestion de crise
  • la gestion des émotions, la résolution des émotions
  • l’estime de soi
  • le mieux être au travail

mais aussi par exemple 

  • le recentrage ou redéfinition d’un projet ou d’une équipe
  • les relations de travail et bien-être au travail
  • le langange non verbal
  • l’écoute et le dialogue
  • la vie de couple

ou encore

  • la fidélité à soi pour la fidélité aux autres ou à une mission
  • la chasteté pour soi, pour les autres, pour un engagement
  • la liberté
    etc.

Ainsi, des modules ont été proposés à :
des lycéens, des élèves infirmières, des couples, des proches de malades en fin de vie, des enseignants, des professionnels du secteur médical et paramédical, des formateurs, des formateurs religieux, des spécialistes de l’accompagnement, des prêtres,
mais aussi aux équipes d’entreprises du batiment ou du secteur social et religieux, des communautés de vie, des groupes de personnes constituées en groupe, des personnes regroupées par un thème ou une problématique.

Ces modules peuvent être ponctuels ou continus dans un cursus de formation. 
La durée des séances optimale est de une heure et demie à deux heures mais certaines approches supportent des séances limitées à une heure ou allongées à trois heures et demie. 
La durée des modules peut être de une séance à plusieurs journées.
Les programmes des modules sont élaborés en fonction de la demande du commenditaire. Nous la précisons ensemble. Idéalement, il est bon d’inclure les destinataires de la formation à l’élaboration des modules.
Les modules de formation donnent lieu à des évaluations tout au long du travail, avec les participants et  avec les commenditaires, de manière à ajuster le travail à la situation et au groupe. Une évaluation finale écrite et plus élaborée peut servir de base à une amélioration pour un autre travail.

Pour la formation :
-Les outils utilisés sont principalement ceux des approches humaniste, systémique, cognitive et comportementale, ainsi que ceux des approches dites corporelles. L’approche Tipi estmaintenant proposée de toutes mes interventions tant il est important que chacun soit en mesure de mobiliser sa capaciaté naturelle de régulation durable de ses émotions, quel que soit le contexte.
-Les théories de référence sont celles des approches humanistes et en particulier celle de l’Ecole de Palo Alto, celles de l’approche systémique, la théorie analytique restant ma référence théorique fondamentle d’arrière plan. 

Les tarifs sont négociés avec les organismes demandeurs, et s’alignent sur ceux du secteur.
Certaines interventions sont bénévoles.
Les modalités de paiement peuvent être des salaires ou des factures.

L’ouvrageS’écouter pour écouterparu en novembre 2015, 
et 1 minute pour vous libérer de vos émotions, la procédure Sésame clé de résilience, à paraître début 2019, aux éditions de la Chronique sociale illustrent la démarche de formation par l’expérience que je propose.