Mes publications

mes ouvrages … mes publications psy … mes publications précurseures …

Les fondements de ma pensée

Mes différentes expériences m’ont donné la chance d’avoir des expériences dans des domaines divers.

Des mathématiques, leur cadre et leurs effets sur la réalité

Les mathématiques m’ont d’abord permis d’enseigner, et en particulier auprès des jeunes les plus en difficulté avec notre système scolaire. En parallèle je participais puis organisais et dirigeais des activités appelées de prévention : contact et activités avec des jeunes et leurs familles dans les quartiers, et camps de vacances.

À la recherche et la modélisation de la réalité quotidienne

Les mathématiques m’ont amenée à faire de la recherche en analyse et des données et plus précisément dans la modélisation des processus de décision. D’où mes publications dans ce domaine précurseur de mon évolution vers la psychologie.

Car c’est ce qui m’a conduite à la recherche en sociologie et ethnographie des organisations, qui est un des socles de ma pensée et de mes pratiques.

Du travail social à la psychologie et la psychothérapie

De là j’ai travaillé pendant 15 années dans le travail social.

En parallèle j’ai repris des psychothérapies personnelles et des études universitaires et dans des écoles privées en psychologie et psychothérapie. Cela m’a conduite à pratiquer d’abord en tant que stagiaire en institution pendant 4 années à mi-temps et réfléchir à cette pratique, puis comme psychothérapeute depuis 2003.

Vers une pensée qui s’unifie

Cette somme d’expérience fonde la pensée et la pédagogie de mes ouvrages en psychologie-psychothérapie, et en formation.