Les origines
2003 : L'événement fondateur de l'approche S'écouter pour écouter
J’étais également supervisée le Docteur Docteur Anne-Marie Lesens Porte dont j’avais suivi les enseignements en analyse reichienne, individuelle et de groupe.
Dès les premières séances et tout au long de l’année, nous avons vécu des ouvertures surprenantes chez les patients et chez moi.
2009 Mon émancipation : groupe pour des personnes en grandes difficultés sociales
En lien avec les centres communaux d’action sociale (CCAS) de villes ouvrières de l’agglomération lyonnaise, et avec l »intérêt de certains personnels des centres médicaux psychologiques (CMP) environnants mais le véto des institutions.
J’anime seule ce groupe à mon cabinet plusieurs années, ce qui est en effet un peu risqué pour tout le monde du fait des souffrances qui y font du bruit.
Je suis toujours supervisée par mes mentors originels, et nous sommes heureux des fruits et de mes progrès en assurance et en joie.
2012-2022 Premiers ateliers S'écouter pour écouter les textes sacrés
Depuis 2011, l’approche S’écouter pour écouter a été expérimentée en groupes de développement personnel, en analyse de la pratique d’accompagnement, en sessions ou ateliers tous publics, en formations à l’accompagnement spirituel, dans des formations aux fonctions de formatrice-formateur ou responsable religieux, en supervisions de visiteuses-visiteurs de malades, de prêtres diocésains, dans des monastères ou des communautés religieuses, dans des formations de laïques-laïcs ou de couples chrétiens ou non, etc
L’approche S’écouter pour écouter devient le titre des ateliers. Elle se précise en se faisant formation à l’écoute. Dans les sessions des ateliers S’écouter pou écouter le sacré à l’occasion des textes bibliques apparaissent
- Grand succès des ateliers d’après-midi de visiteurs de malades organisés par le diocèse de Lyon par exemple. Certaines personnes participantes s’autorisent à venir et revenir clandestinement, pour « en avoir plus ».
- Très bons souvenirs des sessions de 4 et 5 jours, plusieurs années de suite, pour des personnes en formation à l’accompagnement spirituel et d’autres en formation à assumer des responsabilités dans l’Église, dans un centre de formation jésuite
- Sessions dans des monastères
- Journée pour des prêtres diocésain dans le cadre magnifiques du séminaire d’Ars
- Session pour des bénévoles dans centre de session
- Formation d’animateurs et session pour des couples dans le cadre du mouvement Vivre et Aimer
- Session pour des religieux dans le cadre de la COREF
- Sessions tous publics
