Mon expérience de formation/supervision en institution

Pour préserver l’anonymat, aucun nom n’est ici spécifié.
N’hésitez pas à me demander des précisions, et tous éléments qui vous permettront d’envisager une éventuelle collaboration.

Formation

En lien avec l’accompagnement de psychothépies individuelles ou en groupe, et l’accompagnement à l’analyse de la pratique en individuel et en groupe, je propose des interventions pour des institutions de formation initiale ou de formation professionnelle continue, ainsi qu’en entreprise et dans divers organismes.

Thèmes 

  • gestion du stress
  • gestion de crise
  • conduite d’entretiens
  • estime de soi
  • mieux être au travail
  • communication interne et changement 
  • écoute et dialogue
  • résolution émotionnelle

mais aussi par exemple

  • recentrage ou redéfinition d’un projet ou d’une équipe
  • relations de travail et bien-être au travail
  • langage non verbal
  • voix et sécurité intérieure
  • écoute
  • libération des émotions / résilience volontaire / (tipi avant 2018)

Publics avec lesquels j’ai travaillé

  • des lycéens, des élèves infirmiers, des futurs enseignants, des formateurs, des conseillers conjugaux, des professionnels du soin ou de l’accompagnement, des bénévoles, des couples, des personnes isolées ayant un besoin commun.
  • des organismes du secteur social, humanitaire ou religieux, des entreprises du bâtiment, des personnes constituées en groupe,

Programmes

Ces modules peuvent être ponctuels ou continus dans un cursus de formation, ou encore intégrés dans un programme de formation plus large. 
La durée des séances varie suivant l’approche retenue et le besoin du groupe : de une heure et demie à trois heures mais certaines approches supportent des séances limitées à une heure ou allongées au-delà de trois heures. 
La durée des modules peut être de une séance à plusieurs journées. 

Les programmes des modules sont élaborés en fonction de la demande du commenditaire que nous précisons ensemble. Il est utile d’inclure les destinataires de la formation ou leur représentants à l’élaboration des modules.

Évaluations

Les modules de formation donnent lieu à des évaluations tout au long du travail, avec les participants et avec les commenditaires, de manière à ajuster le travail à la situation et au groupe. 
Une évaluation finale plus élaborée peut servir de base à une amélioration et/ou des propositions pour un autre travail.

Approches et outils

Pour la formation, les outils utilisés sont principalement ceux des approches systémiques, cognitives, comportementales, psycho-corporelles, et sensoriel.
La résolution des émotions fait partie d toutes les formations tant elle facilite facilement la vie de tous. 
Les théories de référence sont celles des approches humanistes et en particulier celle de l’Ecole de Palo Alto. La théorie de la métapsychologie analytique reste ma référence théorique d’arrière plan. Les théories des neurosciences et leurs déclinaisons pratiques sont de plus en plus présentes dans ces formations.
En ce qui concerne la résolution des émotions, ou la résilience volontaire, les références théoriques vont des médecines corporelles ancestrales aux neurosciences et aux nouvelles approches de la vie intra-utérine, en passant par les approches de l’écoute active. 

Tarifs

Les tarifs sont négociés avec les organismes demandeurs, et s’alignent sur ceux du secteur.
Certaines interventions sont bénévoles.
Les modalités de règlement peuvent être des salaires ou des factures.

Supervision

Outils et références théoriques 

  • à la fois ceux des approches humanistes d’écoute et de dynamique de groupe, avec en particulier l’approche systémique ; 
  • ceux des écoles analytiques et en particulier ceux de l’école anglaise avec notamment les Docteurs Foulkes et Bion ;
  • ceux du Docteur Balint, fondateur de ce type d’accompagnement dans le secteur médical et social ;
  • enfin ceux de Reich, médecin psychanalyste, fidèle disciple du Freud des premières intuitions.

Lieux d’intervention

  • par exemple pour des formateurs ou pour des bénévoles d’ONG, selon une approche Photolangage, telle que l’enseigne Claudine Vacheret, Professeur en psychologie clinique de la formation et clinique des groupes, analyste.
  • par exemple pour l’ensemble des 30 salariés et associés d’une entreprise du batiment
    ou pour des salariés d’une organisation comptant 170 salariés et plus de mille bénévoles, ou encore pour des formateurs, des enseignants, des visiteurs de malades, des conseillers conjugaux et familiaux, des responsables religieux selon une orientation systémique et corporelle.

Ouvrages de références

Les ouvrages théoriques de référence sont évoqués dans ces formations et supervision.
Mon manuel S’écouter pour écouter paru en novembre 2015 propose une synthèse théorique et pratique des formations et des supervisions que je propose.
Accéder au pouvoir du corps, susciter la résilience émotionnelle propose des pistes théoriques et une description précise et de nombreux cas illustrations de la procédure qui conduit à la résilience émotionnelle proposée dans les formations à la résolution émotionnelle.
Le cahier Je choisis la joie de vivre accompagne la découverte de nos émotions dans notre quotidien, et de la procédure de résolution émotionnelle pour soi quand l’inconfort est là.