Dans le champs psy

Publications directement en lien avec ma formation de psychothérapeute 

Ces publications, internes à l’Université, sont disponibles auprès de moi sur demande.

Fonction phorique des angoisses de mort et processus identificatoire dans un groupe de photolangage.

Mémoire Photolangage, 2009.
Il s’agit de l’imbrication des fonctions contenante, conteneur et identificatoire. C’est pourquoi ce mémoire montre leur interdépendance et leur synergie dans la diffraction du transfert et par la chaîne associative groupale. Il étudie le rôle de porte parole des angoisses de mort dans un groupe. Ainsi, un tel rôle pourrait exacerber pour celui qui l’assure, les effets contenant, conteneur et identificatoire du groupe. 

Comment par la parole et l’écriture à l’Université de psychologie, je suis instituée et au même moment j’adviens psychothérapeute.

Note d’élaboration de stage, 2009.
Le cadre est institué et instituant. Par conséquent, il est facteur déterminant de l’avènement de la parole et du sujet.

Psychothérapie intégrative et fonctionnelle. Quand l’abréaction et l’action thérapeutique précèdent la pensée réflexive.

Mémoire DU de psychothérapie-2, 2008.
La concordance et la cohérence d’analyses d’un cas selon des modèles appartenant à des approches différentes soulignent la force et la richesse d’une approche éclective. Or l’automatisme professionnel du thérapeute ne peut être qu’aux plans technique et stratégique. Et la relation thérapeutique ne saurait se réduire à un automatisme. Car elle est relation entre êtres humains incarnés dans le monde réel, égaux en tant que tels, et doués de libido c’est-à-dire vivants et donc en évolution.

Les propositions de Robert Neuburger autour des traumatismes familiaux : un éclairage pour le cas de Dauphine. 

Mémoire en psychologie de la santé, 2008.
Ici, le modèle proposé invite à re-connaître la douleur, re-mythifier l’histoire et la culture familiale, re-ritualier les relations. Et son adaptabilité et sa forme en font sa richesse. De la transposition d’un modèle systémique au plan des thérapies individuelles ?

Essai de regard clinique sur notre groupe de psychodrame.

 Mémoire en psychodrame, 2008. 

Rapport au monde et estime de soi, l’opportunité de l’allaitement, déterminants psychologiques de la décision de l’arrêt précoce ou de la poursuite de l’allaitement. 

Note de recherche, maitrise de psychologie, 2008.
L’allaitement est une crise qui dure. Il réveille les processus archaïques (angoisse de mort et toute puissance). Et cette période ébranle le rapport au monde, au temps, à l’idéal et à la réalité. Car pour la mère, l’allaitement est l’occasion d’un remaniement des modes de différenciation et d’identification. Aussi, il est une opportunité d’évolution des modes d’attachement, de l’estime de soi. Ce travail psychique ne peut avoir lieu chez la mère que si elle est en mesure de se constituer, à partir de son environnement réel, une enveloppe suffisamment contenante. C’est pourquoi un soutien précoce et rapproché peut l’aider à se trouver-créer une telle enveloppe.

Enfermement psychotique en maison d’arrêt.

 Mémoire en psychologie institutionnelle, 2007.
Les contraintes psychiques pèsent sur l’équipe soignante et les détenus dans le cadre physique et organisationnel d’une maison d’arrêt. En effet, sans espace et sans temps, que deviennent la loi, le sujet et son individuation ? Et la question se pose de cadres théoriques et pratiques de la structuration psychique et du soin. 

Tentative de psychothérapie intégrative avec une patiente dépressive de longue date pour qui 30 ans de traitements chimiques et psychothérapiques sont de peu d’effets

Mémoire DU de psychothérapie-1, 2007.
L’intégration d’outils de différentes approches –stratégique, ericksonnienne, gestaltiste, reichienne et freudienne – permet l’abaissement des défenses. De fait, elle favorise l’apparition de signes d’éveil des sensations de sécurisation et d’individuation. Par suite elle stimule l’apparition de désir et de relation à l’autre. 

Mathématiques et démarche thérapeutique, la richesse d’un transfert (de compétences). 

Mémoire en psychologie du développement, 2005.
Il s’agit du rapport au réel et au jeu, de rigueur du cadre et de créativité, structure et modélisation, confiance et limites, liberté, joie. En effet, les apports réciproques et des similitudes de démarche sont nombreux et riches entre les mathématiques et l’accompagnement thérapeutique, y compris aux plans épistémologique, philosophique et mystique.

Groupe en institution, cadre et sécurité, un chemin vers la vie. 

Mémoire en psychothérapie socio-analytique, 2005.
De la nécessité et de la liberté créatrice générée par le cadre, pour le thérapeute comme pour les patients. En quoi la structuration du temps, l’instauration de rites, de rythmes, la gestion des temps de parole et d’exercices, la gestion de l’humour ou par l’humour, à l’intérieur du groupe, participent du cadre.